Présenatation a l'Access Forum, Lyon, France Jan. 12, 1994.



 

Cinq themes de réflection sur la technologie peut et la société

Bill Buxton

 

Thèse

J'ai une thèse assez simple:  Je crois que la technologie peut être bénéfique pour la société.  Mais, je crois aussi que, c'est la société qui doit prendre en main la technologie et non l'inverse.
 
 

Premiere thème de réflection:  la question de la crédibilité

Il faut bien distinguer entre la réalité de la technologie et ses promesses.

D'abord, réfléchissez aux dispositif que nous avons tous chez nous, ou dans nos bureaux:   le magnétoscope, le téléphone, le télécopieur, le photocopieur, etc.

Il est rare que nous en utilisions toutes les fonctionalites.  Pourquoi? Les technologies nous amenent a  notre <<seuil de frustration>>.

Non?

Votre magnétoscope, que dit-il?  12 12 12 12 ......
Si vous le devez programmer, etes-vous sur de ne pas faites une bêtise?

Maintenant, réfléchissez aux dispositif qu'on nous promet aujourd'hui:  le muli-media, la réalité virtuelle, la télépresance, les autoroutes electroniques, etc.

Question:  si on n'est pas capable de concevoir un téléphone avec le quel je sais comment transférer un appel a quelqu'un d'autre, comment serait-on capable de réaliser toutes les technologies qu'on nous promet de telle sort que je sois capable de les fair marcher sans avoir un doctorat?

Ne croyez pas les promesses des concepteurs de technologie.  L'experience montre que ce qu'ils disent est impossible.

Quelque chose doit changer

Nous devons adopter une nouvelle approche dans la conception des technologies de communication.
 
 

Deuxième thème de réflection:  Que créons-nous?

La technologie?  Même si je suis un ingénieur, non.

Les profits du trimestre prochain?  Même si je suis un homme d'affairs, non.

Nous créons l'écologie dans laquelle nos enfants vont apprendre, vivre, travaille, jouer, etc.

Une observation banal?  Peut-être.  Ou, peut-être si évident que nous ne le voyons pas.

L'usage que nous faisons de notre argent exprime nos priorités réelles.

Vous avez entendu parler des fusions aux Etats Unis dans l'industrie des télécommunications.  Considerez que l'intéret que rapporterait pendent une journée la capital neccesaire à l'achat de la Paramount sont plus importants que l'investissement Français annuel  dans l'analyse des facteurs humain lies à l'usage des nouvelles technologies!

Cela en dit long sur nos priorités réelles.  Qu'attendons-nous de l'avenir?
 
 

Troisième thème de réflection:  La technologie et l'ergonomie ne font rien à l'affaire.

Les vrai questions sont politique ou économiques et non technologiques.  L'usage des techniques de communication se paye.  Quelles sont les politiques tarifaires

Voici un exemple:

Au Canada et aux Etas Unis, on paye un abannement mensuel.  Pour environ 100 FF, je peux téléphone aussi souvent que je veux, et aussi longtemps que je veux.  Et donc, presque tous ceux qui ont un ordinateur ont aussi un modem et une deuxieme ligne de téléphone.

Le but de cet example est de montrer que la politique tarifaire a plus d'impact sur la communication et l'education à distance que la technologie elle-meme.

Et, cette incidence sera encore plus forte dans l'avenir qu'aujourd'hui.  Or, on prend aujourd'hui des décisions sans aucune connaisance de leur impact sociale!
 
 

Quatrième thème de réflection: Il faut choisir les mots avec soin.

Je pense qu'on trompe le public avec des expressions du genre:  <<les autoroutes electroniques>>, ou, en Anglais, <<the information highway>>.

On le trouve partout.  Cette expression, décrit-elle fidelement la réalité?  Je crois que non.

Une description plus précise, et plus honnête serait:  <<le marché des données>>, ou en Anglais,  <<the data toll-way>>. C'est un marché dan laquelle toutes les rues (et le parking) sont payantes, et it est probable que vous devrez conduire une voiture de location!

Pensez à un monde dans la quelle vous devriez payer chaque fois que vous quittez la maison.  Vous ne l'accepteriez jamais.

Ne vous trompez vous:  le communité electronique que nous connaisons dans la monde de l'Internet serai tout aussi perdu que la monarchie en France, si les tendance d'aujourd'hui continue.

Je pose la question:  a qui veut servir ces nouvelles technologies?  Quelles communités?  Les décisions, seront-elles prisses de manière socialisement équilibreés?
 
 

Dernier thème de réflection:  La charrue avant les boeufs.

Souvenez-vous que les applications et les service sont beaucoup plus important, que la technologie même.

Même s'il est plus riche que mois, Ray Smith, le président de Bell Atlantique est  tres naïf s'il pense vraiment que le téléachat et la videotheque en ligne sufficeront à justifier son investissement.

Il y a beaucoup plus à faire en ce domaine que le téléachat et le film à démande.  C'est a nous de le trouver.  Cella démande une nouvelle approche de recherche centrée sur l'homme.  Ce qui m'amene à mon denière thèse.

Les bénéficiaires de cette approche centré sur l'homme seront la société - meme ceux qui voudront acheter la Paramount!  Mais, si nous continuons dans la direction actuelle tout le monde sera perdant.  Plus d'effort et d'investiment dans l'études des usages et des applications seraient déja un bon début.